Mon Avis
Christopher Paolini - Eragon T1
Résumé:
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
Avis:
C'est la seconde fois que je vais lire cette saga et je suis toujours autant sous le charme.
C'est un univers très bien construit qui nous embarque dans cette aventure magnifique et stupéfiante.
Eragon (et Saphira) est un héros vraiment incroyable. On pourrait avoir l'habitude de ces héros qui parfois nous énervent par leurs choix, leurs pensées, leurs manières d'être... Mais ici, ce n'est pas du tout le cas. Nous avons un personnage complexe très bien écrit que nous avons plaisir à suivre dans ses aventures.
De plus, les personnages secondaires sont également superbement bien écrit. Ils ne sont pas juste survolés, bien au contraire. Nous avons des personnages profonds auxquels nous nous attachons. Et nous avons autant plaisir à les suivre que les personnages principaux.
Pour ce qui est de l'univers, des légendes, du langage magique utilisé, de la cartographie, des décors... Paolini nous offre un univers complet et complexe tout a faits accessibles. Nous ne sommes pas perdus, les informations sont très facilement assimilables et retenables.
En bref, ce sont des oeuvres que je recommande. Vous ne regretterez pas d'entrer dans cet univers mais au contraire, vous regretterez dans sortir.
Note: