Mon avis
![booknode](https://5c880591c1.cbaul-cdnwnd.com/d0d5532d0a2f32ca6a941bd735200ef3/200000012-d8ac4d8ac7/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202024-05-20%20%C3%A0%2012.46.20.png?ph=5c880591c1)
Chanson Douce - Leïla Slimani
Résumé:
"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.
Avis:
Je me suis d'abord intéressée à ce livre car il avait été sélectionné pour le prix Goncourt. Puis j'ai lu le résumé qui m'a intéressé mais sans véritable entrain. Et enfin, je suis allée voir les avis et là qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'apprends que la nounou (Louise) est à l'origine du violent et cruel assassinat de deux enfants. C'est donc, avec une curiosité déplacée que j'ai décidé d'entamer la lecture de ce livre.
On débute notre lecture avec les faits, ce qui s'est passé soit la tragédie : le violent meurtre de deux enfants par leur nounou. On sait donc que les choses ne vont pas s'arranger, qu'il n'y aura pas ce happy end que l'on attend.
J'ai adoré l'écriture de Leïla Slimani. Elle est fluide ce qui donne ce sentiment d'enchainer les chapitres avec facilité.
J'ai trouvé ce livre passionnant, je l'ai dévoré. Quand je ne le lisais pas, je pensais à lui. Et quand je l'ai eu fini, j'y pensais encore. Il reste en tête avec sa thématique que l'on n'a pas l'habitude de voir. L'autrice dénonce. Elle dénonce cet égoïsme qui rend les "nounous" comme des êtres invisibles, dénués d'âme et de vie. Des personnes qui n'ont d'après eux qu'une seule préoccupation s'occuper de leurs enfants, de leur maison ... Les seules fois où ils s'y intéressent ce n'est pas par "bonté d'âme".
On suit la famille de Myriam, la vie de Louise et des personnes qu'elle a pu croiser. On remonte le temps pour savoir le "pourquoi du comment". Pourquoi ce geste ? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à l'acte ? Que ressentait Louise ?
Comme je l'ai dit, de par son écriture fluide et facile on a tendance à enchainer les chapitres. Mais les interludes proposés pour aller à la rencontre des autres, permettent de mettre un holà à ce rythme effréné. Comme une respiration bienvenue, pour reprendre son souffle et digérer ce que l'on lit.
Ce livre est d'une véritable justesse. Il est impressionnant par son sujet et par son écriture.
Et cette fin. Elle met un arrêt que je trouve brutal à ce roman. Nous lecteur, entrainé dans cet engouement, on a l'impression que l'on nous claque la porte, qui était entrouverte pour nous permettre de découvrir cette famille et ses vies. Elle fait réfléchir.
Ces différents points de vue permettent également de mieux comprendre ce qui a pu pousser une femme telle que Louise à commettre un tel acte.
Il me reste toutefois une interrogation. La fille de Louise a-t-elle vraiment fugué ? Sa mère l'a-t-elle tué? Je trouve que cela reste assez flou même si ce n'est pas le sujet principal. Mais je trouve quand même que certains éléments auraient mérité d'être un peu plus étoffés.
Ce livre à été pour moi un véritable coup de coeur. Je l'ai adoré et je ne peux que le conseiller.
Note:
![](https://5c880591c1.cbaul-cdnwnd.com/d0d5532d0a2f32ca6a941bd735200ef3/200000014-70bf670c07/Unknown-19.jpeg?ph=5c880591c1)